L’édition 2025 de la European Physical Society Conference on High Energy Physics (EPS-HEP), conférence de référence en physique des hautes énergies, s'est tenue cette année en France, à Marseille, du 7 au 11 juillet. Cet événement prestigieux a accueilli 800 participants, offrant une opportunité unique d’échanger avec les principaux acteurs du domaine sur les avancées actuelles et les perspectives futures. En marge de cet événement scientifique, les physiciens et physiciennes ont proposé un programme d'actions de médiation pour le grand public, intitulé Festival des Infinis, physique & culture scientifique. Cette conférence a été organisée conjointement par la division "High Energy and Particle Physics (HEPP) Division de EPS et par six laboratoires du CNRS (CPPM, CCIN2P3, CPT, L2IT, LAM, LUPM) et a été coordonnée par le CPPM.
Du 7 au 11 juillet 2025, la Conférence de la Société Européenne de Physique sur la Physique des Hautes Énergies (EPS-HEP 2025) a rassemblé 800 physiciennes et physiciens du monde entier au Palais du Pharo, à Marseille. Organisée par six laboratoires français du CNRS, cette conférence phare de la Division de Physique des Hautes Énergies et des Particules de l’EPS a confirmé une nouvelle fois son rôle central pour la communauté internationale de la physique des particules.
Pendant cinq jours, les participant·es ont présenté et discuté des développements théoriques les plus récents et des résultats expérimentaux dans tous les domaines de la physique des particules, de la physique du LHC aux neutrinos, en passant par les astroparticules et la théorie quantique des champs. Reflet de l’évolution rapide du domaine, l’édition 2025 a introduit deux nouvelles sessions thématiques consacrées à l’intelligence artificielle pour la physique des hautes énergies et aux technologies quantiques, mettant en lumière l’impact croissant de ces sujets sur les méthodes de recherche et les expériences futures. Plus de 650 présentations orales et contributions affichées ont été proposées, mettant en avant les résultats des grandes collaborations internationales ainsi que des idées nouvelles issues de l’ensemble de la communauté.
La conférence s’est tenue à un moment charnière, alors que la communauté se prépare à la mise à jour 2026 de la Stratégie Européenne pour la Physique des Particules. Plusieurs sessions ont été consacrées aux installations futures et aux visions à long terme pour le domaine, y compris au-delà du LHC. Les discussions à Marseille ont reflété la richesse et la diversité des contributions soumises plus tôt cette année dans le cadre du processus stratégique.
La semaine s’est conclue par une présentation de synthèse d’Andreas Hoecker (CERN), mettant en lumière les résultats et les tendances clés présentés durant la conférence. Ses mots de clôture — « The future will be sharp » — ont parfaitement saisi l’enthousiasme et les ambitions de la communauté alors qu’elle se tourne vers les prochaines grandes étapes de la compréhension de notre Univers.
Pour les physiciens et les physiciennes organisant cette conférence, cela a été aussi l'occasion unique de partager l’excitation des recherches de pointe avec le grand public. Le Festival des Infinis, programme d’activités de culture scientifique et technique, a été conçu pour éveiller la curiosité, stimuler l’imagination et connecter le public à l’incroyable monde de la physique. Que ce soit à travers des conférences captivantes, des ateliers interactifs ou des performances artistiques, il y en a eu pour tous les goûts. L'occasion de s'émerveiller par la beauté de la science en action !
« Témoignage de Andreas Hoecker du CERN, dans le magazine CERN Courier (sep.-oct. 2025) :
"Au cœur du Palais du Pharo : la conférence de la Société européenne de physique sur la physique des hautes énergies à Marseille a mis en avant la créativité et l'innovation remarquables tant dans le domaine expérimental que théorique, stimulant les progrès à tous les niveaux de la physique fondamentale en cette année charnière pour la communauté HEP.
Cristinel Diaconu et Thomas Strebler, présidents du comité d'organisation local, ainsi que tous les membres du comité et de nombreux bénévoles, ont réussi à organiser une conférence parfaitement organisée et captivante dans le cadre magnifique du Palais du Pharo, surplombant le vieux port de Marseille.
Ils ont clôturé l'événement par une phrase mémorable du cycliste britannique Tom Simpson : « Il n'y a pas de montagne trop haute. »"
En savoir plus :
Programme scientifique et contributions
Enregistrement des sessions plénières
Division de Physique des Hautes Énergies et des Particules de l’EPS
Festival des Infinis, physique & culture scientifique
Interviews des participantes et des participants à la conférence (12 vidéos)
Photos prises lors de la conférence scientifique EPS-HEP et du Festival des Infinis